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 Points de culture 2

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Bulgaroktone
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Bulgaroktone


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Points de culture 2 Empty
MessageSujet: Points de culture 2   Points de culture 2 EmptyJeu 11 Jan - 19:23:53

Voilà ce que j'ai trouvé là:

http://forum.travian.fr/thread.php?threadid=28928

Q : Que sont les points de culture?
R : Les points de culture sont un nombre de points accumulés durant la croissance de votre empire. Chaque bâtiment vous donne quelques points de culture chaque jour. Vous avez besoin de Points de Culture pour créer de nouveaux villages ou en capturer.


Q : Pourquoi ais-je besoin de points de culture?
R : Vous en aurez besoin pour fonder une nouvelle ville. Quand votre nombre de villes augmente, le nombre de points de culture nécessaire à la création de la prochaine ville augmente aussi. Pour la première expansion, vous aurez besoin de 2000 points de culture (PC). Le 2eme en requiert 8 000, le troisième 18 000, etc.


Créer une nouvelle ville ne vous enlève PAS de points de culture! Qu'est-ce-que cela signifie? Hé bien, cela veut dire que les 2000 PC nécessités pour créer votre 2eme village vous resteront après ca création, et ils vous serviront à créer votre 3ème village.


Pour chaque nouvelle ville, vous aurez besoin d'un certain nombre de points de culture :


* 2eme ville => 2000
* 3eme ville => 8000
* 4eme ville => 18000
* 5eme ville => 32 000
* 6eme ville => 50 000
* 7eme ville => 72 000
...
* Nième ville => 2000*(N-1)²



En enlevant le nombre de points de culture déjà accumulés après chaque niveau, voici le nombre de nouveaux points de culture dont vous aurez besoin :


* 2eme => 2000
* 3eme => 6000
* 4eme => 10000
* 5eme => 14 000
* 6eme => 18 000
* 7eme => 22000


Le lecteur intelligent aura remarqué que chaque ville nécessite 4000*(n-1)-2000 nouveaux points de culture. Ce qui signifie que la variation est linéaire.



Q : Comment gagner des points de culture?
R : Comme précisé, chaque bâtiment vous donne un nombre de points de culture chaque jour. Certains plus que d'autres, voir la conclusion pour une liste de bâtiments recommandés. Une fois que vous avez construit une salle des fêtes, vous pouvez y faire des fêtes. Les fêtes vous donnent un grand nombre de points de culture d'un seul coup. Considérez que faire une fête revient à étendre la culture de votre peuple. Cela prend un certain temps pour faire la fête, mais une fois finie, vous recevrez un grand nombre de points de culture.

Les fêtes sont peut-être chères, mais elles peuvent facilement doubler votre production journalière de points de culture, et donc doubler votre vitesse d'expansion.



Q : Quel est le moyen le moins cher de gagner des points de culture?
R : C'est une question un peu dure, je vais essayer d'y répondre avec un peu de maths. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un calcul très compliqué. Mais si vous ne voulez que la conclusion, allez tout de suite en bas du paragraphe pour une liste de moyens peu chers de gagner des points de culture.


Nous allons voir le nombre de points de culture offerts par jour en fonction des ressources dépensées. On abrégera cela par pc/kr, raccourcis de Points de Culture pour 1000 (Kilo) Ressources. Pour simplifier la chose, nous allons rassembler toutes les ressources en un seul tas et les traiter de manière égale. On pourrait dire que la terre vaut plus que le fer, ou l'inverse, mais ne rentrons pas dans ce genre de débats. Par exemple, si vous dépensez 1000 ressources pour gagner 3 points de culture, on notera 3 pc/kr.


La partie mathématique pour les fêtes est très simple :


* La petite fête coûte 6400+6650+5940+1340 = 20330 et donne 500 pc. Nous avons donc : 500/20.330 = 24.6 pc/kr
* La grande fête coûte 29700+33250+32000+6700=101650 et donne 2000 pc. On a donc : 2000/101.650 = 19.7 pc/kr


Donc, la petite fête est plus rentable.



La formule est plus difficile pour les bâtiments, parce qu'ils donnent un nombre de points de culture constant (Nota traduction : Sens de la phrase incompris.). Nous allons exprimer ça en Points de Culture par jour pour 1000 Ressources par jour, soit pc/krj. Vous pouvez voir un récapitulatif des points de culture que rapportent les bâtiments sur cette page cachée du manuel : http://www.travian.com/anleitung.php?s=4. Notez que c'est une liste de points de culture que vous gagnerez à chaque niveau de bâtiments. Parfois, un bâtiment vous donne le même nombre de points de culture pour différents niveaux. Par exemple, la place de rassemblement vous donnera 1 pc/j au niveau 1 et la même chose au niveau 2. Cela veut dire qu'il n'y a aucun gain lors de la construction de niveau 2.


Par exemple :


*L'ambassade niveau 1 coûte 180+130+150+80 = 540 ressources et donne 5pc/j. On a donc 5/0.540 = 9.26 pc/krj
* l'ambassade niveau 2 coûte 230+165+190+100=685 ressources et donne 1pc/j (pas 6, car on a déjà 5 avec l'ambassade niveau 1).
On a donc : 1/0.850 = 1.46 pc/krj
* L'ambassade niveau 20 coûte : 19600+14155+16335+8710=58800 ressources et donne 25 pc/j (pas 153, parce que on en gagne déjà 128 avec l'ambassade niveau 19). On a donc 32/58.8 = 0.43pc/krj


Il est possible de faire une longue liste pour montrer le rapport qualité prix de chaque niveau de chaque bâtiment. Cela représente quelques centaines de chiffres; nous n'allons pas faire cela ici. Si vous jetez un œil à la liste, quelques modèles apparaissent :


Plus le niveau est bas, plus le rapport qualité/prix est élevé.
Le niveau 1 de chaque bâtiment offre le meilleur ratio points de culture par rapport aux ressources investies, car c'est une grande marche en terme de gain de points de culture, du niveau 0 au niveau 1.
Les bâtiments offrant le meilleur ratio sont (par ordre décroissant) : bâtiment principal, marché, ambassade, académie, étable. Ce sont les bâtiments que vous allez vouloir construire si vous recherchez des points de cultures. Le reste des bâtiments reste un bon investissement à bas niveau.



Comparons les fêtes et les bâtiments en termes de production de points de culture : sur le long terme, chaque bâtiment vous rapportera plus de points de cultures qu'une fête, si vous attendez suffisamment. Pour quelques bâtiments, cela arrive vite; pour d'autre, cela prend des mois. Si les fêtes peuvent vous aider à vous développer plus tôt, cela en vaut la peine. Plus de villes signifie une plus grosse production de culture.

Pour comparer les fêtes et les bâtiments, nous devons considérer combien de temps il faudra pour un bâtiment pour être plus rentable qu'une fête. Nous utiliserons les petites fêtes pour nos calculs, car ce sont elles que les gens utiliseront le plus souvent.

Par exemple, une petite fête rapporte 24.6 pc/kr. Au niveau 2, l'ambassade rapporte 1.18 pc/krj. Pour gagner 24.6 pc/kr avec une ambassade niveau 2, il faudra attendre 24.6/1.18 = 20.8 jours.

Si trions tous les bâtiments par le ratio pc/krj, le top 20 serait le suivant :


* Marché niveau 1 => 14.71 pc/kr
* Bâtiment principal niveau 1 => 10.53 pc/kr
* Académie niveau 1 => 9.80 pc/kr
* Ambassade niveau 1 => 9.26 pc/kr
* Armurerie niveau 1 => 5.68 pc/kr
* Bâtiment principal niveau 2 => 4.17 pc/kr
* Etable niveau 1 => 2.78 pc/kr
* Atelier niveau 1 => 2.65 pc/kr
* Palais niveau 1 => 2.55 pc/kr
* Bâtiment principal niveau 4 => 2.53 pc/kr
* Usine d'armures niveau 1 => 2.27 pc/kr
* Bâtiment principal niveau 5 => 1.96 pc/kr
* Bâtiment principal niveau 8 => 1.86 pc/kr
* Marché niveau 3 => 1.80 pc/kr
* Marché niveau 6 => 1.72 pc/kr
* Académie niveau 2 => 1.54 pc/kr
* Bâtiment principal niveau 6 => 1.54 pc/kr
* Académie niveau 5 => 1.47 pc/kr
* Ambassade niveau 2 => 1.46 pc/kr
* Marché niveau 4 => 1.41 pc/kr



Comme on peut le voir, tous des bâtiments à bas niveau. Les bâtiments de niveau 1 sont largement plus rentables que quoi que ce soit. Si vous cherchez des points de cultures, soyez surs de construire tous ces bâtiments en premier.

Alors quels sont les bâtiments intéressants de construire complètement ? Nous nous intéressons donc au niveau 20 de chaque bâtiment pour déterminer quel bâtiment au niveau 20 offre le plus de culture par rapport aux ressources investies. Voici le top 10 :


* Bâtiment principal niveau 20 => 0.63 pc/kr
* Marché niveau 20 => 0.51 pc/kr
* Académie niveau 20 => 0.45 pc/kr
* Ambassade niveau 20 => 0.43 pc/kr
* Etable niveau 20 => 0.17 pc/kr
* Armurerie niveau 20 => 0.14 pc/kr
* Usine d'armure niveau 20 => 0.14 pc/kr
* Palais niveau 20 => 0.13 pc/kr
* Atelier niveau 20 => 0.09 pc/kr
* Hôtel de ville niveau 20 => 0.07 pc/kr



Les quatre premiers bâtiments sont loin devant le reste. L'étable, l'armurerie, l'usine d'armure sont assez peu chers ce qui explique leur présence dans le classement. Le palais et les suivants ne sont pas réellement intéressants si vous n'êtes intéressés que dans la culture. Un palais niveau 20 n'est aussi efficace qu'une fête en termes de points de culture qu'après 14 (QUATORZE) mois !

Q : Comment est-ce que je gagne de la culture aussi vite que possible ?
R : C'est simple. Construisez le plus possible de bâtiments produisant de la culture, lancez un maximum de fêtes. Améliorez votre hôtel de ville à haut niveau, pour vous permettre de lancer des fêtes plus souvent. Une grosse fête utilisera l'intégralité de la production de la journée d'une ville, mais cela donne un gros paquet de culture en contrepartie. Si vous avez plusieurs villes, vous pouvez en utiliser quelques unes uniquement pour lever des fonds en vue de faire de grandes fêtes.

Q : Combien de points de culture faut-il ?
R : Ce sont les circonstances qui vous dicterons combien de ressources pourrez vous dépenser en production de culture et en développement. Si vous êtes dans une région « chaude » avec beaucoup de joueurs actifs, dont certains ne faisant pas partie de vous amis, vous aurez sûrement d'autres priorités. Si vous êtes dans une zone sans dangers, allez y. Soyez fous et développez vous aussi vite que possible.

Q : Est-ce que je peux perdre de la culture ?
R : NON. La culture gagnée reste avec vous et votre empire pour toujours. Même si vos villes sont détruites ou capturées. Bien sur, vous ne gagnerez pas de nouveau points de cultures pour les bâtiments qui n'existent plus. Si votre ville est capturée ou détruire alors que vous êtes en train de faire une fête, la fête est perdue et vous ne gagnerez pas les points de cultures correspondants.

Conclusions :
Les petites fêtes sont bonnes pour les finances et boosteront de manière significative votre vitesse d'expansion. Je vous suggère de lancer une fête par jour dans chaque ville assez grosse pour le supporter. Pour une ville complètement développée, cela vous coûtera 25% de votre production journalière. Cela vaut le coup !

Construisez tous les bâtiments dont votre ville à besoin, mais ne vous acharnez pas pour construire des bâtiments au niveau 20. Les plus hauts niveaux ne sont pas rentables, tout du moins pour la culture. Les exceptions à cette règle sont :


* le bâtiment principal
* le marché
* l'académie
* l'ambassade


Ce sont les bâtiments à améliorer au plus haut niveau possible.

Le nombre de points de cultures dont vous aurez besoin pour chaque nouvelle ville dépend linéairement du nombre de villes que vous possédez. Cela signifie que vous vous développerez à un rythme constant. Le plus vite vous pourrez vous développer, le plus vite votre empire grossira.
Grossissez aussi vite que possible, sans pour autant perdre de vue votre sécurité.


Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 19:35:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Points de culture 2   Points de culture 2 EmptyJeu 11 Jan - 19:25:46

Mais j'ai également trouvé un tableau qui montre quel bâtiment fait gagner combien de points de culture :


Niveaux du bâtiment 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Bois 1 1 2 2 2 3 4 4 5 6
Terre 1 1 2 2 2 3 4 4 5 6
Mine de fer 1 1 2 2 2 3 4 4 5 6
Ferme 1 1 2 2 2 3 4 4 5 6
Scierie 1 1 2 2 2
Poterie 1 1 2 2 2
Fonderie 1 1 2 2 2
Moulin 1 1 2 2 2
Boulangerie 1 1 2 2 2
Entrepôt 1 1 2 2 2 3 4 4 5 6 7 9 11 13 15 18 22 27 32 38
Grenier 1 1 2 2 2 3 4 4 5 6 7 9 11 13 15 18 22 27 32 38
Usine d'armure 2 3 3 4 5 6 7 9 10 12 15 18 21 26 31 37 44 53 64 77
Armurerie 2 3 3 4 5 6 7 9 10 12 15 18 21 26 31 37 44 53 64 77
Bâtiment principal 2 3 3 4 5 6 7 9 10 12 15 18 21 26 31 37 44 53 64 77
Place de rassemblement 1 1 2 2 2 3 4 4 5 6
Marché 4 4 5 6 7 9 11 13 15 19 22 27 32 39 46 55 67 80 96 115
Ambassade 5 6 7 8 10 12 14 17 21 25 30 36 43 51 62 74 89 106 128 153
Caserne 1 1 2 2 2 3 4 4 5 6 7 9 11 13 15 18 22 27 32 38
Étable 2 3 3 4 5 6 7 9 10 12 15 18 21 26 31 37 44 53 64 77
Atelier de siège 4 4 5 6 7 9 11 13 15 19 22 27 32 39 46 55 67 80 96 115
Académie 5 6 7 8 10 12 14 17 21 25 30 36 43 51 62 74 89 106 128 153
Mur 6 7 9 10 12 15 18 21 26 31 37 45 53 64 77 92 111 133 160 192
Résidence 2 3 3 4 5 6 7 9 10 12 15 18 21 26 31 37 44 53 64 77
Palais 6 7 9 10 12 15 18 21 26 31 37 45 53 64 77 92 111 133 160 192
Salle du trésor 10 12 14 17 20 24 29 34 41 50
Comptoir de commerce 4 4 5 6 7 9 11 13 15 19 22 27 32 39 46 55 67 80 96 115
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