Depuis bien longtemps un viel homme affaiblis marchais dans un but précis. Il souhaitait rendre une dernière visite a ses anciens frères d'armes avant de s'en aller dans l'autre monde...
Sa route avait été longue et exhubérante et son triste état n'avait pas facilité la marche. Il était passé par des chemins sinueux, des forets sombre et avait aussi parcouru d'imensense étendues vierges. Marchant inlassablement, avec toujours autant de détermination, il allait enfin toucher au but.
Il reconnaissait de mieux en mieux les éléments qui l'entourrait plus il approchait du ce qu'il cherchait. Des flash parcouraient son esprit au gré de sa progression.
En passant aux cotés d'un petit bois, le flash le plus marquant le fit s'arreter net. Ce bois, ce si petit bosquet d'arbres, insignifiant aux yeux de beaucoup, n'était autre que celui a la lisière duquel il avait commencé a ériger son modeste empire il y a de cela de nombreuses années.
Son village n'était plus, seules persistaient quelques amas de pierre, qui autrefois structuraient un somptueux palais, et un infime tronçon de la haute palissade qui entourrait sa capitale.
Le druide Oo-xray-oO s'assit, ému de cette retrouvaille, et une petite larme se mit a couler le long de sa joue... Il avait passé tant de belles années a voir fleurir cette cité prospère, donné tant de temps pour diriger cette communauté que jamais il n'aurait pu l'oublier.
Mais l'heure n'était plus aux souvenirs d'un jour... Oo-xray-oO se releva péniblement et avança, suivant le petit tracé qu'il avait emprunté d'innombrables fois. Il se rendait au Conseil des Druides...
Arrivé au bord de la foret des Carnutes, il reconnut immédiatement le vieux chêne centenaire où était gravée l'incantation druidique permettant l'accession a ce lieu sacré. Il la prononça, surpris par sa voix de vieillard tellement faible. Cette douce mélopée lui redonna tout de même la force de finir ce pour quoi il avait tant marché et le vieil homme pénétra dans la foret.
Après s'etre faufillé tant bien que mal parmis les chênes tous plus vieux les une que les autres, le petit bonhomme entra enfin dans la clairière qu'il cherchait et y vit d'anciens druides qu'il connaissait très bien, mais aussi de nouveaux qui lui étaient parfaitement inconnus.
Heureux, mais aussi mourrant..., le druide resta droit quelques secondes puis s'écrasa au sol. Toutes ses dernières forces avaient été fournies pour parvenir ici et maintenant il allait enfin pouvoir monter au ciel, parmis les Anges. (petite référence au S1V3 ^^)
Un des druides courru vers lui et se pencha a ses cotés. En un regard il sut qui il était, ses trait aussi avaient pris de l'age, mais le druide Cartil avait encore de belles années a vivre.
Une phrase de Cartil revint a la mémoire de Oo-xray-oO
Jusqu'a la fin, je serai a tes cotés.
Le vieillard eut un sourire et ferma les yeux...